Sep22

I Branchement de la carte sur l'ordinateur

Vous disposez d'une carte contenant un module Xbee. Il faut alimenter cette carte pour que le module soit alimenté, pour cela branchez la carte sur une alimentation régulée (les grosses boites jaunes) et configurer pour un voltage d'environ 7V. (pas de limitation d'intensité).

Vérifiez en allumant l'alim que la LED près du conncteur d'alimentation fonctionne correctement.

Vous pouvez ensuite brancher le port série sur le connecteur rouge qui est relié au module Zigbee (pour ce travail, le microcontroleur des cartes ne sert à rien, il est soit reseté de force, soit débrancher du module Zigbee).

II Configurer Minicom

Dans un terminal tapez minicom -s et configurez comme ceci :
  • Configuration du port série
    • Port série : /dev/ttyS0
    • Débit/Parité/Bits : 9600 8N1
    • Contrôle de flux matériel : Non
    • Contrôle de flux logiciel : Non
  • Modem et appel
    • TOUT effacer
Puis vous enregistrez la configuration sous default.

III Configurer le module Xbee

Vous êtes en mesure d'envoyer des caractères sur le port série. Par défaut le module Xbee transmet ces caractères à l'adresse configurée dans son adresse de destination. Mais si on veut configurer le module Xbee, il faut le prévenir que l'on va lui envoyer des instructions à lui et non plus des caractères pour notre correspondant. Pour cela, envoyez '+++' par minicom, normalement le module Xbee doit répondre 'OK' ! Si ce n'est pas le cas, revérifiez vos paramètres de minicom et regardez si la carte est branchée correctement (la LED d'alimentation doit être allumée !).

Quand le module vous a répondu OK il est en mode configuration jusqu'à ce que vous quittiez ou attendiez 3 secondes sans taper de caractères. 

Tapez maintenant la commande ATVR (ou ATVL pour avoir plus d'information) pour connaitre la version de votre module Xbee. La plupart des commandes Zigbee s'écrivent en 4 lettres commançant par 'AT', pour une commande on peut souvent l'appeler sans argument et le module vous répond (par exemple on tape ATMY sans argument pour avoir notre adresse) ou alors on l'appelle avec un argument pour configurer quelque chose (par exemple ATMY34B va mettre 0x34B comme adresse du module).

Pour pouvoir communiquer avec vos voisins, il faut au minimum configurer votre adresse (ATMY), l'adresse de destinatin (ATDL), l'ID du réseau (ATID) et le canal utilisé (ATCH). Vous aurez remarqué les commandes Xbee entre paranthèses... Pour plus d'informations, n'oubliez pas d'aller voir la datasheet (notamment vers la fin où se trouve une description de chaque commande).

Pour quitter le mode configuration, tapez ATCN . ou attendez 3 secondes (attention, le module ne prévient pas quand il sort du mode configuration tout seul).

IV Premier essai

Quand tout est configuré et que votre voisin est prêt, tapez simplement un message dans minicom pour qu'il apparaisse sur le minicom de votre voisin.

Bon courage.