Tu viens d'arriver à Télécom, tu n'as jamais touché à un ordinateur avant? (Ouais ouais c'est ca).

Ici je vais vous expliquer deux outils que vous serez amenés à utiliser aussi bien à Télécom Robotics que pour vos cours et vos projets.

Il s'agit de SSH et de GIT. Mais tout d'abord une petit introduction sur Linux.

A propos de Linux

Vous serez amené à travailler sur Linux la plupart du temps à Télécom et au club. Je ne vais pas justifier ici pourquoi.
Cependant je vais vous guider pour vous expliquer ce que vous avez besoin de savoir pour ne pas être perdu pendant vos premiers jours.

Tout d'abord je vous remmande vivement d'avoir un ordinateur portable. Bien qu'il y ait un large parc informatique à télécom, vous ne pouvez pas toujours installer ce que vous voulez. Pour tous les cours et tp prévus par l'école les différents ordinateurs mis à votre disposition suffiront.

Mais ensuite quand vous travaillerez sur des projets différents de ce que vous faites en cours vous risquez d'être limités. Libre à vous cependant.

Ensuite pour vous simplifier la vie il vous faudra un os Linux dessus. Si vous utilisez un mac vous devriez pouvoir vous débrouiller avec.

La plupart des logiciels et outils utilisés en cours étant sous linux, les professeurs seront enclins à vous aider si vous êtes sous linux mais pas forcément pour windows.

Il y a plusieurs facons d'installer linux sur son ordinateur: comme os seul, en dual boot(windows + linux), dans une machine virtuelle. Les possibilités sont vaste, à vous de trouver celle qui vous convient. Quand à la distribution à installer, vous avez le choix : Ubuntu, Fedora, Debian, Archlinux, etc.

Personnellement j'utilise Ubuntu parce qu'il à été prévu pour être simple d'utilisation. Malgré tout il y aura toujours un moment où vous aurez un probème à résoudre.

Pour cela la documentation est très fournie, en Français, et la communauté est toujours prête à aider. Bien sur pour les autres distributions c'est le cas aussi mais je n'ai pas essayé.

Les ordinateurs de l'école tournent sous debian, quand vous vous loggez vous avez le choix de l'environnement graphique que vous voulez utiliser.

En effet avec debian on peut charger plusieurs environnements graphiques, qui proposent chacun leur propre forme pour représenter le bureau, agencer les fenêtres etc.

Et oui, linux ce n'est pas juste un écran noir avec une console, vous pouvez vous en servir comme ordinateur personnel tout aussi bien que windows.

Tout ce que je vous expliquerai par la suite sera à utiliser dans un terminal sous linux ou sous mac, je vous expliquerai aussi comment faire en graphique dans windows.

Mais trêves de bavardages, passons au vif du sujet.