SSH est un outil qui permet de se connecter d'un ordinateur à un autre à distance, de façon sécurisée. Pour ce faire, ssh utilise un système de cryptage à la foi asymétrique et symétrique. Vous n'avez pas besoin de savoir comment il procède pour l'utiliser, mais vous pouvez en savoir plus sur le site du zero.

Sur Linux

Pour vous connecter à un ordinateur sous linux à distance, rien de plus simple, dans un terminal écrivez:
ssh login@host
Où login est votre nom d'utilisateur et host est l'adresse de la machine cible.

Par exemple si michel veut se connecter à l'ordinateur 5 dans la salle c124 de l'école, il a juste à écrire:
ssh michel@c124-05
puis à rentrer son mot de passe. Il a ensuite accès à un terminal comme si il était directement devant l'ordinateur. Petite précision cependant: cette syntaxe marche quand vous êtes connectés sur le réseau interne de l'école, en ethernet ou sur le wifi Télécom-paristech. SSH fonctionne sur le port 22 par défaut, et il est bloqué sur le wifi Invités-Télécom.
De plus pour vous connecter à partir de l'extérieur de l'école, vous devez d'abord passer par une machine spéciale: ssh.enst.fr. c'est une sécurité mise en place par la DSI, cette machine n'a quasiment rien d'installé sur elle, elle sert de passerelle entre l'éxtérieur et le réseau de Télécom Paristech.

Connectez vous d'abord sur la machine ssh.enst.fr
ssh michel@ssh.enst.fr
puis une fois que vous êtes connecté vous pouvez lancer un 2e ssh sur la machine désirée.
ssh michel@c124-05
-host peut soit être une adresse complete  "ssh.enst.fr", le nom d'une machine ie: à l'école salle-numéro ou le nom que vous avez donné à votre ordi en installant Linux ou enfin une adresse ip.

La première fois que vous vous connecterez sur une machine, ssh vous dira quelque chose du genre "check authenticity of RSA key "xx:xx:xx:xx..." yes/no?"

Il s'agit de la clef publique que la machine vous a envoyée pour que ssh puisse crypter les données à envoyer. Dites simplement yes et la clef sera enregistrée et associée à cette machine.

Ssh vous reposera cette question à chaque fois que vous vous connecterez sur une nouvelle machine ou que la clef aura changé.

Vous pouvez maintenant exécuter les programmes qui sont installés sur la machine sur laquelle vous vous êtes connecté!

Pour l'instant ils sont limités à la ligne de commande, vous pouvez accéder à votre système de fichier, même le dossier Mesdocuments des machines windows de l'école dans ~/Mesdocuments.

Vous pouvez utiliser ls, cd, mkdir, cp, rm etc. Mais aussi compiler, gcc, Make, javac... Utiliser git!

Vous pouvez éditer un fichier texte à distance:
vi fichier.txt
emacs fichier.txt
Enfin, en utilisant l'option -X vous pouvez aussi rediriger l'écran vers vous et donc utiliser des logiciels avec interface graphique:
ssh -X michel@c124-06
eclipse
Cependant comme la machine ssh.enst.fr, qui sert de point d'entrée vers l'école, bloque tout, vous ne pouvez pas lancer de logiciel en graphique depuis l'extérieur de l'école.

Pour contourner cela voyez comment se connecter en vpn à l'école, sur le site de la dsi.

Sur Windows

Pour vous connecter en ssh à partir d'un ordinateur windows vers un ordinateur Linux, vous pouvez utiliser le logiciel putty. Il possède une interface graphique dans laquelle vous spécifiez la machine cible (hôte), le port utilisé est 22 par défaut et le protocole utilisé pour se connecter, ici ssh.

Pour plus de détails sur ssh et sur putty vous pouvez consulter le tutoriel sur le site du zero qui suffit largement pour bien comprendre ssh, j'ai juste voulu ajouter des précisions spécifiques à Télécom.

Voilà, vous savez maintenant vous connecter à distance à un ordinateur!