Je vais vous expliquer ici comment installer et configurer git sur windows. Cette fois on utilisera une interface graphique intégrée dans l'explorateur de fichier: tortoiseGit. Vous verrez que ca rends git très facile d'accès.

Installation

Vous aurez besoin de deux choses normalement: une version de git pour windows: msysgit, ainsi que l'interface graphique TortoiseGit.

Vous trouverez tortoiseGit ici et msysgit ici.  Quand vous installez msysgit, déselectionnez l'integration dans l'explorateur windows, ca sera fait avec tortoiseGit.

Récupération d'une clef SSH

Comme vous le savez, il faut une paire de clef ssh pour utiliser git avec un serveur. Vous pouvez soit en générer une, soit en utiliser une que vous avez déjà.

Pour ceux qui ont déjà généré leur clef sur linux, vous devez la récupérer et l'importer. Prenons le cas ou vous avez généré votre clef privée dans votre répertoir .ssh de votre compte unix de l'école. Vous êtes sous windows donc on ne peut pas récupérer directement la clef avec un scp. Je vous conseille d'utiliser putty/pscp pour la récupérer.

PuttyGen

Vous pouvez importer votre clef linux en utilisant l'option load de puttygen, et la sauvegarder au format .ppk (putty private key). Ou générer une nouvelle paire, ici c'est la même chose que sur linux mais en interface graphique, choisissez une passphrase et le tour est joué.

Configurer tortoiseGit

Vous pouvez accéder à tortoiseGit directement avec le clic droit dans l'explorateur de fichier windows. Allez dans les settings, et spécifiez l'emplacement de votre clef privée, définissez aussi votre nom et votre adresse mail pour qu'ils apparaissent quand vous commitez.

Cloner un dépot

Placez vous dans un répertoire ou vous voulez cloner un dépot, faite clic droit->tortoiseGit->clone.  Rentrez l'url du dépot, et si vous avez bien configuré votre clef et que vous avez les droit, quand vous cliquerez sur clone, le dépot sera téléchargé et placé dans le répertoire courant.

Utilisation de git

Pour faire l'équivalent de la commande add, il suffit de faire clic droit sur les fichiers qui vous interessent puis add.

Vous devinez la suite, vous pouvez effectuer les mêmes actions qu'avec git en console mais avec des boutons: commit, pull, push etc.  En plus vous pouvez afficher un arbre des commit et des branches, le log etc.