Mar02

C’est bien beau d’avoir des capteurs, mais c’est un peu inutile si l’ on n’est pas capable de communiquer les informations acquises au reste du robot.
Depuis le capteur vers une carte, d'une carte à une autre, depuis un composant au microprocesseur, ou depuis le robot vers un ordinateur, il faut pouvoir communiquer les informations.

Communication électrique.

Parfois, il suffit simplement d’avoir un fil électrique entre les composants qui nous intéressent.

Mais bien sûr, il est indispensable de bien lire la documentation. (Datasheet, un mot que vous entendrez/lirez souvent !)
- pour être sûr de ne rien brancher à l’envers, ;-)
- pour être sûr des tensions aux bornes des composants.  (principalement 3,3V et 5V)
- pour éviter les courts circuits...

Communication optique

D’autres fois, il est intéressant d’avoir des composants sur deux circuits différents. Mais lorsque l’on a deux circuits différents, on peut avoir des problèmes de communication avec les références électriques (les masses sont différentes, les alimentations sont distinctes)

Une des possibilités est donc d'utiliser des opto-coupleurs (une diode émettrice, et un phototransistor qui laisse passer le courant s'il reçoit la lumière ou les infra-rouges émis par la diode).
Exemple d'utilisation : Circuit séparé entre les moteurs (qui créent du “bruit”, des interférences), et un autre circuit pour le reste de la “logique”. Le bruit pouvant générer des séquences de reset (redémarrage) par exemple, c'est plutôt une bonne solution pour séparer les circuits.

BUS

Un BUS est un canal de communication entre plusieurs composants via des opérations de lectures et d'écritures.

Pour un PC, les bus courants sont l’éthernet, l’USB ou le port série.
Pour les composants électroniques, le bus le plus court est le port série. Le port USB est disponible sur certains composants récents.

D’autres bus également utilisés sont le bus CAN, l’I2C, le SPI...

Communication sans-fil

La communication se fait sans-fil, en envoyant des signaux via une bande de fréquence déterminée, et selon des protocoles déterminés.
WiFi, Bluetooth, ZigBee.

A Telecom Robotics, nous utilisons le ZigBee pour gérer la communication sans fil. Le zigbee se rapproche du port série, et est à ce titre assez simple à mettre en place. Vous pouvez consulter la page Tutorial Zigbee pour plus d'information.