«

»

Juil 08

Petit retour sur la Coupe de France et la Coupe d’Europe

Cette année, grande nouveauté mécanique pour nous : découvrir les joies (et les lenteurs ?) de l’imprimante 3D.

La Coupe de France

c’est plusieurs mois de réflexions, de modélisations (3D), puis d’impression 3D, de bricolage, de tirage de carte électronique, soudures, programmation….

2014-05-30 16.24.31VLUU L310 W  / Samsung L310 W

Sur place, ce furent 4 jours de travail, 3 nuits de travail, 5 matchs qualificatifs… beaucoup de patchs mécaniques ou électroniques. Avec un début qui n’était pas de tout repos, 130 points plus tard, Telecom Robotics se qualifie pour les phases finales du samedi après-midi avec une 7ème place.

Huitième de finale contre l’ESEO, Quart de finale contre BH Team, Demi-finale contre RCVA (devenus champions de France), Petite finale contre µArt.  Résultat : 4ème place sur plus de 160 équipes !

C’est grâce à ce résultat que pour la première fois de son histoire, Telecom Robotics a décroché sa place pour la coupe d’Europe !

 

Et la coupe d’Europe ? (ou préparer une expédition en Allemagne à Dresde en moins de 5 jours)

Défi logistique et financier (au départ de Paris : 9 des membres , 2 robots, et beaucoup de matériel, hébergement, repas sur la route, et en Allemagne pour 3 jours…). Organisez tout ça en découvrant que vous êtes qualifiés seulement 5 jours avant. C’est quelque chose que de gérer une expédition.  (Faire 7 ou 8 devis de locations de voiture… etc.. )

 

Notre stand à la coupe d'Europe

Notre stand à la coupe d’Europe, Un Wall-E s’est caché sur la photo, saurez-vous trouver Where is Wall-E ?

 

1er contre-temps : nous pensions passer quelques nuits blanches, mais les stands étaient fermés la 1ère nuit.

Ensuite, nous partagions notre temps entre tests, matchs, réparations, et en pensant à faire tourner les groupes pour aller manger aux heures où le repas est servi  (à l’inverse de la Coupe de France, où l’on se prépare à manger à 2h du matin).

VLUU L310 W  / Samsung L310 WVLUU L310 W  / Samsung L310 W

VLUU L310 W  / Samsung L310 W VLUU L310 W  / Samsung L310 W

Tests, matchs, réparations, tests, patchs, réparations, tests, match,… Ce fut même pour nous l’occasion de découvrir enfin la raison de certains dysfonctionnements  (ex: d’où venait le problème de communication entre notre BeagleBoard et notre carte STM32 => GPIO qui était en Open-Drain, au lieu du Push/Pull), ou bien de finir de développer certaines fonctionnalités.

Nous avons réalisé des matchs avec des scores en dent de scie en phases qualificatives. 11 points, 17 point, 31 points, 11 points, 23 points. Au final, une 17ème place. Il fallait une place de mieux pour être en phase finale européenne.

 

Pas si mal pour une première participation 🙂