«

»

Sep 30

Présentation du règlement 2014

Bonjour à tous!

Ce samedi 28 septembre a eu lieu la présentation du règlement de la coupe pour l’édition 2014. Elle se tenait à la cité des sciences,  il y avait en même temps une rencontre avec les participants au hackaton Nao auquel je participe donc je n’ai pas pu voir la présentation en live, mais un membre de Planète Science nous a gentiment fait la présentation après.

Le thème cette année: La préhistoire.

La préhistoire

Avec tout le folklore associé: les mammouths, les chasseurs cueilleurs et le feu. Je vais vous présenter une a une les différentes actions qu’il y a a entreprendre cette année, et je finirais par expliquer certains détails et changements du règlement par rapport aux années passées.

Le règlement officiel est disponible içi.

20130928_165400

La chasse au mammouth

Au centre de la table se tiennent 2 mammouths en carton (plats), recouverts de bandes de velcro. Chaque robot doit lui lancer des « lances », c’est à dire des balles de ping pong recouvertes de velcro  et les accrocher dessus. Il y a 6 balles par équipes,  on peut lancer les balles sur n’importe quel mammouth, si il y a des balles de 2 couleurs sur un mammouth chaque équipe gagne des points de coopération.

Mammouth

La cueillette des fruitmouth

Il y a 4 arbres répartis autour de la table sur les bords, d’où pendent des fruitmouths, des bouchons de lièges de couleur, accrochés par du velcro et pendus a un fil. Les robots doivent les cueillir et les rapporter dans leur zone. Attention,  il y a des fruits mûrs (violets) et des fruits pourris (noirs) qui entraînent des pénalités. Bien sur on peut mettre les fruits pourris chez l’adversaire. Autre détail, une partie des fruits pends à l’extérieur de la table!! Ca va pas être facile de les récupérer.

Les bouchons sont pendus a un fil avec du velcro

Les bouchons sont pendus a un fil avec du velcro

Les fruits mûrs en violet et les fruit pourris en noir

Les fruits mûrs en violet et les fruit pourris en noir

Les feus de camp

Dispersés autours de la table, soit collés aux bords soit sur des supports déplaçables il y a des feus de camp. Ce sont des triangles en bois avec un côté rouge et un côté jaune. Il faut les rapporter dans sa zone en les posant du bon côté. Attention il ne faut pas les empiler! Ceux du dessus ne comptent pas sinon. Il y a des zones surélevées dans les coins de la table pour les poser, elles rapportent plus de points que la zone de départ.

Feu de camp

La fresque murale

Chaque équipe possède une fresque murale, un dessin de max 160*100mm (de  mémoire). Préchargée dans le robot, et doit la fixer sur le mur au centre au fond du terrain. Elle doit être fixée avec du velcro.

Action Bonus:  Le filet

A la fin du match, chaque équipe a 5s pour envoyer un filet sur le mammouth. Filet a fabriquer nous même.

Points particuliers

Cette année encore nous avons le droit à 2 robots par équipe, un grand et un petit. Cependant le périmètre a gagné 10cm, voila une bonne chose, tous les ans on est serré sur les limites de périmètre.

Les zones de départ  permettent de stocker 2 robots mais il faudra les faire partir un par un car elles sont encadrées par les zones de stockage.

Nos impressions

Le règlement est amusant cette année, il a l’air assez difficile cependant, on doit lancer les balles, l’année dernière déjà peu d’équipes l’ont fait car ce n’était pas rentable. Par contre il y a beaucoup de place au sol pour se déplacer donc on évitera plus facilement les auto tamponneuses, pas comme  pour le thème treasure Island.

Un point à noter cette année est le fait que beaucoup d’objets sont préchargés dans le robot: les lances, la fresque et le filet. On a 2 robots donc c’est jouable mais réfléchissez bien à comment les stocker et les expulser facilement.  Les feus de camps sont de gros objets et il faut  en retourner certains pour les mettre du bon côté mais aussi les soulever, ça va être un casse tête mécanique, tout ce qu’on adore :D.

Beaucoup d’éléments sont à faire faire par les équipes: les balles de ping pong, la fresque, le filet, ca va être marrant à voir à la coupe. Pensez a en faire pour les 2 côtés de la table!

Récupérer les fruits en dehors de la table va être difficile mais c’est faisable.

Voilà, c’est tout pour cette présentation, j’ai hâte de voir ce que les équipes trouveront comme solutions car le règlement de cette année est, encore une fois, un challenge.

A vos robots!