«

»

Sep 17

La trésorière voit double (2)

Oui, j’ai bien dit que je voyais double. Et vu le titre, il fallait bien que j’en écrive 2 :-).

(le premier article étant ici :  http://www.telecom-robotics.org/2013/09/la-tresoriere-voit-double/)

1) Parfois, le trésorier commande 2 composants plutôt qu’un seul pour mutualiser les coûts.

2) Parfois, le trésorier passe 2 fois des commandes simultanément pour obtenir le composant convoité (ce qui démultiplie les coûts)

Pourquoi un tel paradoxe ?

En effet , outre les problématiques de coût, le trésorier doit faire face à des problématiques de délai ou bien d’approvisionnement des fournisseurs.

En tant que responsable (d’une partie) des achats , il est de notre devoir d’assurer le bon approvisionnement des membres du club en café… euh… en composants.  (enfin, les deux ^^)

Exemple 1 :
Nous sommes de gros consommateurs de micromatch 4.
J’en ai à la fois commandé chez Farnell et chez Radiospares.
Bien m’en a pris car un souci chez RS a retardé leur livraison de la commande de quelques semaines. Les micromatchs en question sont arrivés quelques jours avant la coupe

Nous avons pu souder ceux de la commande Farnell quelques semaines avant.

Exemple 2 :Un fournisseur (Robotshop) n’avait plus que deux drivers de moteur pas à pas. Nous en voulions 3.

Soit nous trouvons un autre founisseur pour les 3. Mais comme les délais étaient particulièrement serrés, (comment ça nous étions à peine à 2 semaines de la coupe ? avec des jours fériés autour ?), nous avons à la fois commandé chez Robotshop, et à la fois recherché un autre fournisseur.

(En l’occurence, nous avions trouvé la référence chez Alpha Crucis. Si je n’ai pas eu de problème avec les délais de livraison, j’ai tout de même quelque chose à redire au niveau d’une petite surprise que j’ai eue au niveau des frais bancaires qui m’ont été prélevés pour la transaction effectuée chez eux. Détails dans un prochain post !)

Toujours est-il que dès la première commande reçue (frais de port express !), nous avons pu commencer à travailler et à tester, le temps que la deuxième arrive.

Cela vous rappelle les principes des bases pour comprendre un trésorier ?

Oui, A Telecom Robotics , on économise d’un côté en choisissant les délais de livraison les plus longs pour dépenser de l’autre en multipliant les commandes et les frais de port express. Le trésorier / La trésorière a l’air schizo ?

Voici un premier algorithme ‘simplifié’ pour aider à déterminer la phase dans laquelle il/elle se trouve potentiellement

if ((DateCoupe – DateJour) > (Délais de Livraison + DelaisLiesAuxPartiels + DelaisLiesAuxRevisions + DelaisLiesAuxFetesEtudiantes + DelaisLiesAuFaitQueLesEtudiantsDoiventAllerEnCoursOuiFautPasOublier + DelaisLiesAuxAutresProjets + TempsEstimeDeRealisationDuProjetRobotique + TempsDeRechercheDuMeilleurPrix + TempsDeNegociation + TempsDeSommeil + ….))

     trésorier.Mode = Mode.Econome;

else
trésorier.Mode = Mode.Crise;

Clémence, ex-trésorière qui voit double.