«

»

Juil 11

Pour un module Zigbee : XBee ? ou XBee Pro ?

Pour la communication sans fil entre nos deux robots, ainsi qu’avec nos (futures) balises, nous avons choisi de les doter de modules Zigbee. Alors, Comment les choisir ?

Entre autres critères, il y a les XBee et XBee Pro.

Naturellement, l’électronicien a dit : « Version Pro, bien sûr! C’est plus puissant, c’est plus cool 🙂 »
Mais, si vous avez bien suivi mon post de la semaine dernière, vous l’aurez compris, moi, trésorière, j’ai dit « NON » d’abord, puis je me suis mise à étudier le sujet ensuite.

Alors, quelles différences entre XBee et XBee Pro ?:

– Le prix ! (bah oui, blog de trésorier, bien obligée d’indiquer ce critère ^^, c’est même la première chose que l’on voit). Autour de 30€ un XBee et de 42€ pour le modèle version XBeePro. La différence de prix vaut-elle le coup pour Telecom Robotics qui veut 5 de ces modules ?

– Une plus longue portée pour le XBeePro.
Sur les modules Zigbee (fréquence 2.4 GHz), XBee a une portée maximale qui avoisine les 30m à 40m selon les modèles tandis que XBee Pro a une portée qui peut atteindre 100m.

– Les dimensions du module (plus grandes forcément). Pour ce qui intéresse les concepteurs électroniques, le pin out est exactement le même. Donc, pour relier les pa-pattes avec les autres composants, il n’y a pas de souci. Néanmoins, pour le routage, il est bon de penser à la composante dimension =)

– Certains canaux (channels) sont disponibles sur l’un des types de XBee, et pas sur l’autre.

Par exemple, d’expérience, le canal 0x14 est disponible sur un XBee, mais pas sur un XBeePro. (Pour les détails : désolé, je n’ai pas vraiment fouillé cette question ^^.). En effet, c’est un petit détail que j’ai vu, parce que j’avais arbitrairement décidé quand j’étais jeune et naïve que l’association utiliserait le canal 0x14. (commande ATCH14)

Voilà, à Telecom Robotics, si l’on veut garder nos configurations inchangées, on est condamné à rester sur la version simple du XBee. Trésorière = Contente :-p. De toute façon, 5m de portée nous suffisent largement. Donc XBee simple suffit.

Clémence

Trésorière, qui a arbitrairement décidé de la configuration des modules XBee à Telecom Robotics.