Attention, pour les modules zigbee, il existe 2 séries de composants XBEE qui ne sont pas du tout compatibles entre elles !!!
Grand moment de solitude quand j’ai commandé 3 de ces composants en 2011 (30 euros pièce tout de même !) et que l’on m’a annoncé après plusieurs tests : « euh, Clémence…? en fait, ça ne marche pas avec ce qu’on avait déjà ! » (Aaaaaah, je n’aurais pas dit non à 90€ d’économies !!)
Solution de facilité pour avoir le nombre total dont nous avions besoin avec tout compatible : racheter des XBee de la même référence.
Autre moment de solitude une autre fois en 2013 quand nous avons voulu en racheter : je recherchais très précisément une référence… mais elle n’était plus fabriquée…
Alors, comment savoir si les modules fonctionneront ensemble ? On regarde les datasheets ! Ou alors, on lit attentivement cet article =)
Actuellement (en 2013), il existe 2 séries de XBee : Series 1 et Series 2, qui forment deux sous-ensembles bien distincts, qui ne se parlent pas du tout.
La différence principale réside en la façon dont ils vont s’identifier entre eux pour pouvoir former des sous-réseaux (ou non). De ce point de vue, comme ils ne « parlent pas la même langue », ils ne se comprennent pas.
Notamment, les Xbee series 2 nécessitent un module maître auquel il faut systématiquement s’adresser, et qui sert de router vers les autres XBee qui peuvent alors former plusieurs sous-réseaux séparés. Ainsi, si vous avez besoin de fonctionnalités de sous-réseaux un peu plus développées, utilisez des XBee Series 2.
Sinon, les Series 1 sont, à mes yeux, plus simples à utiliser 🙂
ainsi que 1 à 2€ moins chers. (oui, blog de trésorier oblige ^^)
Comment savoir si vous êtes en possession d’un XBee Series 1 ou Series 2 ?
Autrefois, la marque XBee était détenue pas MaxStream.
-> Tous les XBee de MaxStream sont des Series 1.
Depuis, la marque a été rachetée par Digi.
-> Sur tous les Series 2 de Digi, il est explicitement écrit Series 2 ou S2. Autrement, c’est Series 1.
NB : algorithme de reconnaissance établi au 24/07/2013 🙂
Clémence, trésorière qui épluche des datasheets