«

»

Mai 15

Retour de la Coupe de France de Robotique

Libérez les robotsHB

Comme vous le savez peut-être (ou pas), la semaine dernière avait lieu la Coupe de France de Robotique. Télécom Robotics fort de ces années d’expériences et de son palmarès se devait d’y être présent pour relever les défies de cette 20ème édition ; Joyeux Anniversaire :D.

Mais au faite qu’est-ce que c’est ?

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants, mais aussi de rencontrer (et battre) d’autres écoles, le tout dans une ambiance plutôt folle.

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs. Les participants peuvent être suivis par un enseignant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions.

La conformité des robots au règlement fera l’objet d’une homologation. Le concours comporte une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe.

Ainsi, après avoir joué aux échecs, au rugby, au bowling, trié des déchets, collecté des échantillons sur Mars, construit des Temples antiques, nourri la planète et chassé des trésors, nous fêtons cette année les 20 ans de ce concours de robotique ! Pour ce faire il faut déballer les cadeaux, faire une pyramide de verres, souffler les bougies et poser les cerises sur le gâteau. Tout cela en 90 s et toujours la possibilité d’avoir 2 robots par équipe sur le terrain. Puis, à la fin du temps habituel, 10 s supplémentaires permettront de décorer le ou les robots grâce à la « Funny action ».

Et Télécom Robotics dans tout ça ?

TeeAprès un départ difficile lors de cette compétition, suite à des robots pas vraiment prêt, pas vraiment beau ni efficace, nous avons réussi à remonter la pente. Ainsi, nous avons pu nous placer 10ème et accéder aux phases finales qui voient s’affronter les 16 meilleures équipes pour accéder au titre de champion.

Toutefois, lors de ces phases finales, suite à un double match nul contre l’INSA Toulouse (il y a comme un air de campagne BDE), la victoire s’est vu accorder à l’adversaire à cause du classement des phases de qualification.

Nous n’avons donc pas perdu, mais nous n’avons pas su prendre l’avantage sur nos adversaires.

Au final c’est une 10ème place pour Télécom Robotics, qui félicite les champions de cette année ; l’université d’Angers.

On se retrouve donc l’année prochaine, et on aimerait beaucoup que ratatouille vienne nous soutenir et ridiculiser toutes les autres mascottes.Mascotte

Et pour finir voici une photo de notre petit Wall.e que nous avons réalisé pendant la coupe. Il ne fait pas grand chose, mais il est mignon. 😀Walle