«

»

Juin 27

A la Coupe de France 2011

L’événement que nous attendions tous, l’événement pour lequel nous avons passé tant de longues soirées/nuits : La Coupe de France de Robotique est enfin arrivée
Mercredi 1er juin :
C’est le départ pour la coupe.
On remplit voitures et la camionnette de tout ce qu’on trouve, et tout ce que l’on juge qui sera potentiellement utile. (une tradition au club que de transporter quasiment tout le local).
Sur place, c’est déballage et installation dans la salle Athéna. Mission course pour les uns, suite du développement de la nouvelle balise de détection du robot adverse pour d’autres, soudure de connecteurs de batteries…

21h30 : ouverture de la boite pour réaliser le robot légo d’Areabot. Presque tout le monde y a mis la main à la patte à un moment ou un autre.
23h : homologation de Telecom Robotics, avec notre robot Boxy qui attire bien l’oeil de tous les participants.
Jeudi 2 juin :
Nuit blanche développement pour les uns, conception difficile pour le robot légo (qui ne sera pas homologué pour son premier match). Alors que certains sont allés dormir…
L’après-midi, Telecom Robotics perd son 1er match de qualification : 20-90
Un roi qui a été laché par le robot… Diagnostic, nos servos-moteurs AX-12 qui ne semblent pas être aussi « puissants » sur batteries que sur alimentation. Il y a du pain sur la planche !
19h30 : Areabot homologué !!
(au final, on a quand même réussi en moins de 24h)
Vendredi 3 juin :
Expérimentation de patch mécanique, revérification des soudures, recherche dans le code pour dégager certains processus gourmands en ressources, la nuit est longue. Mais, on finit par régler le problème. On se sent prêt à affronter les 3 matchs du jour.
2ème match : victoire 200 à 70, Nous en étions plutôt satisfaits.
3ème match : victoire 130 à 70. Notre robot qui ne s’y retrouvait plus à la fin après avoir heurté certains murets sur la table, mais qui ne nous a pas empêché de remporter la victoire.
4ème match : défaite 50 à 100 contre Robotium…
Pendant ce temps, Areabot le robot légo fait aussi de belle performance, en remportant deux victoires à 90 points, et une défaite..
Samedi 4 juin :
Une nuit assez sereine, à améliorer encore la détection du robot adverse, et implémenter des stratégies plus évoluées.
5ème match de folie où entre piles, pions et points bonus, nous atteignons les 230 points !!
Avec cela, nous étions assurés de notre place en phase finale.
Le stress s’accumule alors que nous participons au dernier match des huitièmes de finale. La joie explose quand nous remportons le match après 1 minute 30 à retenir notre souffle !! En effet, les deux robots démarraient rapidement, et commençaient avec un stratégie similaire.
Quart de finale : 1ère tour de construite, 2ème tour de construite… Au cours un de ses déplacements, le robot de BH team décale nos tours involontairement, mais suffisamment pour que nous ne marquions aucun point.
Un peu tristes sur le score de notre dernier match, mais absolument ravis de notre prestation à la coupe, nous sommes fiers de cette 5ème place ex-aequo.
alors, on vous dit : à l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Coupe !

Mais d’abord, Telecom Robotics sera présent cette semaine à l’édition 2011 de la  Japan Expo / Comic Con du 30 juin au 3 juillet.
Puis nous allons préparer une nouvelle session de tutoriels, de partage, et d’encadrement pour démarrer la prochaine année scolaire.