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Sep 30

Règles pour la coupe de France

Les deux grandes nouveautés cette année pour la coupe de France sont :

    • L’homologation statique et dynamique doivent être réalisées avant le premier tour
    • Les batteries Lithium Polymère seront certainement interdites (la décision sera prise dans les prochaines semaines)

Pour les règles :

    • La table sera composée d’un damier rouge et bleu, de deux zones de départ rouge et bleues aussi et d’une bordure verte de part et d’autre de l’échiquier jouxtant les bases de départs.
    • Cette année les bases de départ seront semi fermées par une bordure pour qu’on ne puisse pas accéder directement au pièces
    • Les éléments sont composés de :
        • 15 pions de couleur jaune de 20 cm de diamètre sur 5 cm de hauteur pesant entre 200 et 500g.
        • Deux rois et deux reine. Les rois et reines sont des pions avec une figure par dessus. La figure mesure 16 cm de diamètre. Les rois et reines pèsent entre 300 et 700g pion compris. Il est interdit de toucher la figure au dessus du pion. Il y aura un code barre situé autour de la base du pion pour pouvoir les différencier.
    • Au début du match les pièces sont réparties aléatoirement sur la table seul le palet central est fixe. Il y aura 5 pièces aléatoirement situées dans la zone verte.

Les points

    • Chaque pion posé sur une case de sa couleur vaut 10 points
    • Trois cases par équipes portent un point noir. Ces cases valent 30 points supplémentaires
    • Les pions à cheval sur deux cases ou plus ne seront pas comptabilisés
    • Les rois valent 30 points et les reines 20 points
    • Les pions sont aimantés afin qu’on puisse les empiler. Si on les empile, on multiplie le nombre de points par le nombre de pions empilés. On ne peut pas empiler plus de trois pions (en comptant les figures) et l’on doit obligatoirement mettre une figure au sommet
    • Sur un des bords de échiquier, il y a trois cases protégées par des bordures en bois. Si un robot place un pion sur cette case l’adversaire ne peut pas le déplacer. Par contre on ne peut pas dépasser les 10 points dans les cases protégées.
    • Le bonus de cette année : si le robot place un pions sur sa zone de départ et qu’il monte dessus à la fin du match l’équipe gagne 50 points.