«

»

Oct 23

Réunion du 22/10/09

Cours d'électronique par Alexis :

Alexis propose, plutôt que de faire une formation sur Mentor (après tout c'est que du dessin), qu'il fasse une formation sur comment mettre en oeuvre un microcontrôleur, comment faire une alimentation, ….  Il faut renvoyer un mail pour décider où, quand et qui ça intéresse. Cette formation sera sûrement faite à la rentrée des 1A un jeudi soir ou un  lundi soir si on ne veut pas perdre une réunion du club.

Matériel :

Il ne reste qu'un encodeur pour le second robot. Il faut en commander un autre. Il faut regarder les références sur notre robot, puis Alexis s'occupe de le commander.
4 moteurs de propulsion qui fonctionnent bien plus un abimé qui n'est plus précis du tout. On en aura donc juste deux de rechange pour la coupe.
Mettre la moiss-bat sur des axes mous.
On n'a pas assez de cartes shix pour les 2 robots. Mais il n'y a pas besoin des caméra en même temps sur les deux robots.

RE :

Adacore: redonner des nouvelles pour voir avec eux. La vidéo qu'ils voulaient faire avec nous sur les MindStorm a été faite avec d'autres gens. Ça ne veut pas dire qu'on est grillés, mais il faudrait quand même songer à leur fournir un peu de concret.
Si on leur écrit, penser à mettre Sam et Alexis en copie.
Tomo scanne le récépissé de la préfecture.

Méca :

Discussion sur les plans, deux bras extérieurs qui servent de rails pour ramener les deux balles basses. Au dessus, deux bras permettent de serrer l'orange la plus éloignée. On ne doit pas trop compter sur le fait que les épis tombent en les frôlant, et il faut bien éviter les trous pour les roues codeuses
Il faudrait commencer à mettre quelques screenshots des plans sur le site! Est-ce que Sam ou Alexis vous pouvez créer le menu Développement 2010 ? Comme ça on y mettra une page mécanique. ça permettra de ce rendre mieux compte. [edit: c'est fait]
Le stockage: un petit servo-moteur empêche les oranges de tomber en bas. Avec le modèle présent, on ne peut avoir que 4 tomates, même si on ne prend pas d'orange. Il y aura un max d'arrondi en bas, en espérant que la moiss-bat soit assez puissante. Elle doit porter les 10 balles. Le moteur est a priori assez puissant. Tomo et Alexis sont assez confiants.
On va essayer de faire l'emplacement de stockage arrondi pour faire remonter les tomates jusqu'en haut. Vu que la moissonneuse batteuse est assez puissante, ça devrait le faire. On aura ainsi tout l'espace pour tomate + orange quelconque.
La moissonneuse reprendra au max les éléments de celle d'il y a deux ans.

Les cartes :

Une carte pour relier un PC à un servo numérique : des fils, une résistance et l'alim. Il ne reste que 3 cartes robot grenouille.
Refaire au moins 3 câble adaptateurs série.
Voir si qqn part sur les balises.
Alexis formera les nouveaux pour qu'ils fassent la carte de pilotage des servos numériques.

Déplacement :

Problème de la traversée de la table : il y aura surement une situation chaotique.
Quand on est pas sur la pente, on détecte le robot. Sur la pente, détection et roues codeuses sont supprimées.
On peut faire chasse neige devant pour pousser tout ce qu'il y a devant. On fait ça avec deux plaques qui s'ouvrent complètement. Si une balle se coince au milieu, les servo-moteurs le disent et on peut se déplacer pour ne rien garder coincé.

Les choses à faire :

Pour le robot :

  1. Faire des tests sur les balises de détection : elec, C(maths) , port série : Habib, Benjamin
  2. Faire un soft rapide pour les caméras en Ada : Kellya, Samuel, Laurent, Axel
  3. Revoir le déplacement : beaucoup de tests avec le robot puis le pousser pour faire des courbes. Julien a commencé à travailler dessus en Ada et en Verilog.
  4. PID : proportionnel intégral dérivé à voir + le simulateur : Yann
  5. Parler aux servos en numérique en C : Kévin
  6. Autre :
    • Programmer le bras (C, microcontroleur) : Alexandre
    • Faire la table : Tomo